Optimisation exergétique de la production d'électricité et de la distribution de chaleur d'une centrale de cogénération

SFT 2018

Dirigé par la société Fonroche Géothermie, un consortium de dix partenaires participe au projet FONGEOSEC qui s'inscrit dans le cadre des Investissements d'Avenir de l'ADEME. Ce projet a pour but de concevoir et de réaliser un démonstrateur innovant de centrale géothermique haute enthalpie. L'énergie, ainsi récupérée en profondeur, servira à la cogénération d'électricité et de chaleur. L'une des étapes du projet est l'optimisation économique et exergétique des activités de surface de la centrale (production d'électricité et distribution de la chaleur).

Dans l'étude proposée, la répartition entre la production d'électricité et de chaleur s'effectue en parallèle. Le fluide géothermal est séparé en deux courants, l'un alimentant un Cycle Organique de Rankine (ORC : Organic Rankine Cycle) pour la production d'électricité, et l'autre étant relié à un Réseau de Chaleur Urbain (RCU) pour la distribution de la chaleur. Chaque constituant de l'ORC est dimensionné et la topologie du RCU est déterminée. La formulation du problème d'optimisation permet alors de déterminer simultanément :

  • quelle est la meilleure répartition entre production d'électricité et de chaleur,

  • quelles sont les meilleures dimensions pour les composants de l'ORC,

  • et quelle est la meilleure topologie du RCU.

Concernant l'ORC, l'outil permettra de savoir si l'utilisation d'un éventuel récupérateur de chaleur interne (IHE : Internal Heat Exchanger) est avantageuse ou non. Du point de vue du RCU, tous les consommateurs (sous-stations) envisagés ne sont pas obligatoires. L'outil permettra de choisir quels consommateurs relier au réseau et dans quelle disposition. L'utilisation de variables discrètes est alors nécessaire et le problème d'optimisation ainsi résolu est un problème de type MINLP (Mixed Integer Non Linear Programming). Nous proposons dans ces travaux l'étude de l'aspect exergétique représenté par les pertes de flux d'exergie de l'installation à minimiser.